Pinocchio

« C’erà una volta… Il était une fois,
– un roi !
No ragazzi, avete sbagliato. Il était une fois… un pezzo di legno… un morceau de bois. »

Création 2005 – D’après Carlo Collodi

Adaptation, mixage, interprétation : Vanessa Clément
Création des marionnettes, manipulation : Thierry Hett
Avec les voix de : Jérôme Kocaoglu, Philippe Lecomte, Eve Lafarge, Ludovic Volet, Emilie Jobin, Frédéric Fialon, Well Houssin

Co-production :
Ville de Valbonne Sophia-Antipolis (06)
Résidences :
L’Entre-Pont, lieu de création et de résidence
Aide au fonctionnement :
Ville de Nice
Conseil Départemental des Alpes Maritimes

Dans cette énième version des aventures de la marionnette, nous avons voulu retrouver la simplicité des origines, celle de l’écriture de Collodi, la générosité des rebondissements et ce mélange naturel de merveilleux et de réalité. Livrer en somme un feuilleton destiné à la jeunesse du 19ème siècle aux enfants du 21ème et, alors qu’on parle de retour aux anciennes valeurs éducatives, permettre grâce à Pinocchio d’ouvrir le débat avec les intéressés.

Le spectacle raconte les célèbres péripéties de la marionnette en restant le plus fidèle possible au texte de Collodi. Cependant le jeu de l’adaptation nous a néanmoins réduits à trahir quelque peu le parcours de Pinocchio : Adieu donc Maître Cerise, les pieds brûlés, Pinocchio chien de garde, l’auberge de l’écrevisse rouge, les lapins croque-mort, Alidor le chien, la chute du cahier d’arithmétique, Pinocchio en poisson frit, le goûter d’anniversaire, la mort de Lucignolo, l’adorable fée en chèvre turquoise, etc.
Qu’importe. Il reste à notre héros suffisamment d’aventures éloquentes, terribles, inéluctables : Pinocchio devra souffrir de la faim, pleurer, tomber de fatigue et même mourir… mais étant fait de bois, il flotte, ne saigne pas, ne grandit pas, ne vieillit pas…

Le personnage de Pinocchio n’est pas un « mauvais garçon ». C’est un être intelligent et aimant mais trop curieux pour résister à la tentation. Sa naïveté et son inconscience le poussent parfois à faire les mauvais choix. Pinocchio n’est pas méchant, il manque simplement d’instruction.