Festival 2023

Les spectacles et compagnies en détail :
Samedi 3 juin – 16h – Place d’Ancezune
Carnage Productions – Toulouse (31)
L’être recommandé
Théâtre de rue
Avec : Sébastien Osmont
Mise en rue : Stéphane Filloque
Mise en scène : Hélène Larrouy
Arti, artiste feutriste depuis des générations, s’est donné pour mission d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante…
Cependant, dans la rue comme dans la vie, Arti cherche sa place.
Et pas seulement ! Il cherche aussi la femme de sa vie.
Pour cela il lui faudra répondre à une petite annonce, chose peu aisée pour cet énergumène in-habitué aux tâches administratives.
Car ce qui pourrait vous sembler être simple comme une lettre à la poste va s’avérer, pour lui, être une vraie aventure.
Aventure dans laquelle il partagera avec vous des échantillons de vie et pourquoi pas, celui qui pourra coller à la sienne.
Ce nouveau spectacle de Carnage Productions est fidèle à son habitude, une belle balance entre rire et émotions.
Samedi 3 Juin – 18h – Place de l’église
Cie Le Dénouement qu’On Voudrait – St-Denis (93)
La Motivation
Solo humoristique pour une comédienne, une mascotte et un monde en travail
Ecriture et interprétation : Aurélia Tastet
Dramaturgie : Isabelle Lassignardie
Création sonore : Dorian Verdier
Mise en scène : Guillaume Méziat & Lorca Renoux avec le regard complice de Déborah Weber
Chorégraphie : Karen Juan
Costumes : Angèle Saccucci
Création Lumière / adaptation en salle : Alice Videau
Conseiller en sociologie du travail : Yann Le Lann
Mise en orbite : Zineb Benzekri, David Picard et
Didier Taudière
Photos : Julie Coustarot & Skalpamad
Graphisme : Nina Léger
Alice travaille. Elle est en charge de la communication pour une agence de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Ce matin, elle doit revêtir la mascotte de l’entreprise : un lapin blanc, symbole de rapidité et de croissance exponentielle. Mais, en revêtant l’adorable costume, quelque chose en Alice se froisse…
À l’image de son homonyme, héroïne de Lewis Carrol, elle passe… de l’autre coté du marché du travail. Traversée par des souvenirs, des fantasmes, des personnages, figures intimes et politiques qui retracent l’histoire de son statut, Alice est éprouvée par la polyphonie d’une expérience commune, celle de la violence au travail. Elle suit le lapin… se perd, se transforme et s’interroge sur nos motivations à consacrer les deux tiers de nos vies éveillées à l’emploi.
Au vu de l’état actuel du marché, elle prend le parti d’en rire.
Coproduction : L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Juvignac (34), La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon (30), Les Fabriques Réunies, Hameka, Fabrique des arts de la rue, Louhossoa (64), Sur le Pont CNAREP, La Rochelle (17), Graines de Rue, Bessine sur Gartempe (87), L’Atelier 231 CNAREP, Sotteville les Rouens (76), L’Espace Périphérique, lieu d’aide à la création, Paris (75).
Soutiens : Art Vivant, Lectoure (32), l’Espace Fontélie, Lectoure (32), La Centrifugeuse, service culturel de l’université de Pau (64), Mairie de Beaumarchès et l’Asso7, Beaumarchès (32), Les Noctambules, lieu de fabrique des arts de la rue et du cirque, Nanterre (95), La Petite Pierre, Jegun (32), Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, Saulx Les Chartreux (91), Trans’art Int (75), L’Harmonie Municipale, Saint Denis (93), Le Samovar, Bagnolet (93).
Samedi 3 Juin – 20h – Mur de Gramont (Lavoir)
Cie Silembloc – Fécamp (76)
Mort ou Vif
Cirque et musique pour la rue
De et par : Max Couty, Luz Andreani Macri, Alexandre Le Gouallec, Baptiste Heintz et Bertrand Chauchot.
Regard extérieur : Audrey Bailly, Titoune Krall
Sous le reflet d’une faux luisante, ils sont cinq, égarés entre la vie et la mort. Regards obliques fixant un noeud coulant qui tente de rester à flot ; grincements d’un fauteuil à bascule ; gorges sèches…
Qui sera le prochain ? Animé par une batterie puissante, vestige d’un soundsystem poussiéreux où les guitares chuintent, ici, un cirque fringant distille son ambiance.
Mort ou vif ?
Soutien : La Gare à Coulisses (26)
Dimanche 4 juin – 16h – Place d’Ancezune
Cie Superfluu – Marseille (13)
Professeur Van de Fruüt
Théâtre inattendu en solo participatif
De et par : Johnny Seyx
Dans la classe du Professeur Van de Fruüt, c’est le public – ses élèves d’un jour – qui décide de quoi le cours va traiter ! Peu importe la matière, tous les sujets sont bons pour le Professeur Van de Fruüt puisque sa connaissance est sans limite : il est Docteur ès Presque-Tout !
L’occasion pour ses étudiant·e·s d’un jour de s’intéresser à des sujets étonnants, à mille lieues du cadre scolaire, dans le monde renversant des énigmes de la vie !
Toujours seul et pourtant constamment entouré d’élèves qu’il ne cesse de solliciter, le Professeur Van de Fruüt devient un guide surprenant dans la foule de ceux qui cherchent ensemble, prêt à répondre aux interrogations les plus improbables.
Dans ce cours théâtralisé, le Professeur Van de Fruüt se débat sans cesse entre le souhait profond d’impliquer ses élèves et un besoin intense de reconnaissance qui le pousse à tout ramener à lui, à sa solitude incomprise, à son passé insensé.
Une pièce participative, soigneusement écrite et toujours dangereusement improvisée.
Un solo de théâtre inattendu, une voltige à l’issue incertaine, un spectacle d’aléas légèrement abscons, discrètement maitrisé, quelque peu imprévu, un tantinet décalé, un brin absurde et peut-être… un rien instructif !
Dimanche 4 juin – 17h30 – Mur de Gramont (Lavoir)
Claire Ducreux – Barcelone (SP)
Avec le temps…
Duo de danse, théâtre visuel et humour pour la rue
Direction : Claire Ducreux
Interprétation : Claire Ducreux et Toni Mira
Elle est aveugle depuis peu. Il l’accompagne comme
il peut.
Le temps passe entre routine et souvenirs.
Tendresse, confiance et humour pour apprendre à avancer dans ce monde qu’elle ne voit plus et qu’il doit apprendre à voir pour deux.
Tristesse et joie mêlées, ils traversent le temps en dansant.
Dimanche 4 juin – 20h – Mur de Gramont (Courtines)
Cie Jacqueline Cambouis – Angers (49)
Mademoiselle Orchestra
Musique
Les musiciennes de Mademoiselle Orchestra :
Aurore : saxophone alto
Helga : trombone
Marie-Pierre : trompette
Andrée Liénard : tuba
Charlotte : guitare électrique
Nina : basse électrique
Conception : batterie
Ou autrement dit… :
Elisabeth Paniez, Nastasia De Geer, Véronique Lejeaille, Estelle Gauthier, Virginie Puy, Géraldine Afchain et Sylvie Daguet.
Mise en scène : Christophe Andral et la Cie Jacqueline Cambouis
Ras le pompon du quotidien !
Depuis des mois, des ombres de couleur, réglées comme du papier à musique, traversent furtivement la cour du bâtiment C et se faufilent vers le garage…
De petits couacs en gros canards, petit à petit, le tohu-bohu du début s’organise et devient musique.
Autant dire que cette lubie est bel et bien devenue réalité!
Sous l’impulsion de Mme Liénard, leur chef de file, ces sept voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : Devenir de vraies femmes d’extérieur !